Le BIM est une méthodologie de gestion des projets qui essaie de faciliter l’échange d’informations en se basant sur une maquette numérique. Ces données doivent être bien structurées afin de permettre un échange fiable de ces informations à chaque phase du projet. Chaque partie prenante au projet est donc touchée par la gestion de ces données, qu’elle soit demandeur, modeleur, spécialiste ou utilisateur. Afin de garantir la structure de ces données, il devient nécessaire de mettre en place des processus de gestion de la qualité. Vous l’aurez compris, la gestion des données BIM impacte chaque partie prenante au projet.
- Maîtres d'ouvrage. Lors de la construction ou dans la phase d'exploitation du bâtiment, le maître d'ouvrage aura besoin de plusieurs informations sur son projet. Il est demandeur d'information et il doit pouvoir transmettre ses exigences à ces partenaires de manière clair et structuré. De plus, il doit aussi avoir les capaciter de contrôler si les documents reçus sont conformes à sa demande. EstiaBIM lui permet de créer ses exigences, puis de les traduire dans un fichier IDS et PDF. Il a aussi la possibilité de vérifier les maquettes rapidement et mettre à disposition de ses mandataires son propre système de validation.
- Mandataires. Les architectes et ingénieurs spécialisés ont la tâche de concevoir les maquettes numériques. Les mandataires doivent donc avoir les compétences pour comprendre un fichier IDS et réaliser des maquettes conformes aux attentes des utilisateurs finaux. Il est important de mettre en place un contrôle qualité des données performant afin de détecter rapidement les non-conformités. Le modeleur doit avoir la possibilité de s’auto-contrôler pour gagner en performance dans ses tâches. EstiaBIM permet la mise en place d’un tel contrôle de manière simple et efficace.
- Entreprises générales. Un maître d’ouvrage mandate une entreprise générale afin de lui sous-traiter la gestion de la construction d’un projet. Les entreprises générales ont la tâche de traduire les demandes de maître d’ouvrage aux différents modeleurs ainsi que de vérifier la qualité des documents produits. De plus, les entreprises générales développent des cas d’usage interne afin d’améliorer leur processus. Ils doivent donc posséder les compétences pour recevoir les IDS d’un maître d’ouvrage, compléter l’IDS avec leurs exigences et transmettre les exigences. Parfois, il peut être nécessaire de diviser un IDS en discipline afin de cibler les exigences aux modeleurs concernés. EstiaBIM vous permet de facilement gérer tous ces aspects liés aux IDS.
- Entreprises de construction. Les plans sont progressivement remplacés par les maquettes BIM sur les chantiers. Les entreprises de construction ont donc besoin de données structurées pour utiliser les maquettes numériques. Elles doivent donc posséder les compétences pour transmettre leurs exigences aux modeleurs ainsi que pour contrôler les données avant de les transmettre au chantier. EstiaBIM permet de simplifier ce processus afin de rendre le BIM accessible à tous.
- BIM Management. La norme ISO 19650 définit les éléments clés pour la gestion efficace des informations dans le BIM. Un éléments clés est l’exigence d’échange d’information (EIR). EstiaBIM permet une gestion complète des EIR avec les fonctions suivantes : importation des IDS existants avec filtrage, modification des IDS, création de nouveaux IDS et vérification des modèles. Dans un processus où toutes les parties prenantes doivent transmettre leurs exigences au BIM Manager du projet, il devient important pour cette personne de posséder un outil performant. EstiaBIM aide les BIM Manager et BIM coordinateur à suivre les recommandations de la norme ISO 19650.
- Facility Management. Tous les services nécessaires à la gestion du bâtiment nécessitent beaucoup d’informations pour leur fonctionnement futurs. Leurs exigences sont donc définies dès la phase de conception du bâtiment afin d’obtenir des données fiables à la fin de la construction. Les exigences en échange d’information doivent donc être transmises de manière claire et structurés. EstiaBIM permet de rédiger les exigences et permet la validation des modèles.
Finalement, chaque personne qui utilise des données BIM dans un cas d’usage, doit être capable d’exprimer ses besoins ou de contrôler les données reçues. EstiaBIM a été optimiser pour fournir les outils nécessaires pour chaque cas d’usage.
Un processus OpenBIM
Dans une démarche OpenBIM, BuildingSMART propose un workflow basé sur les fichiers IDS afin de standardiser le contrôle qualité de l’information. L’expérience nous a montrer qu’un processus doit être simple pour être adapté durablement par les utilisateurs. EstiaBIM permet de mettre en œuvre un processus de contrôle qualité de manière simple et efficace.